top of page

Déclaration de la CGT ADP Ouverture des négociations relatif aux personnes en situation de handicap.

Première réunion de négociation / mardi 21 mars 2023

Alors que s'ouvre les négociations pour un 11ème accord pour l'emploi des personnes en situation de handicap, le bilan de l'accord 2020–2022 est très loin des objectifs et des besoins recensées pour une véritable politique de l'emploi et de l'insertion des personnes en situation de handicap.


C'est le résultat d'un manque de volonté politique et de la négligence du COMEX et des directions de l'entreprise qui n'ont pas été capable, au moment où l'entreprise recrutée des centaines de salarié.e.s, de mettre en œuvre les dispositifs de l'accord.


C'est l'aveu flagrant que ce sujet du handicap n'est toujours pas intégré dans les axes stratégiques de l'entreprise et dans l'état d'esprit des décideuses et décideurs.


La CGT ne s'engagera dans un accord seulement si la direction se fixe d'autres objectifs et que ces objectifs soient partis intégrantes des feuilles de missions du COMEX.


La politique de recrutement doit permettre aux personnes handicapées d'accéder aux offres d'emplois proposées par l'entreprise avec la mise en place d'un processus spécifique; la définition des profils de postes à partir des compétences, de l’expérience, avec un rôle moindre accordé au diplôme lors du recrutement.


La politique de formation est un levier central pour l’évolution des compétences des salariés embauchés. Cette exigence de formation pour des salariés handicapés, moins souvent diplômés, plus souvent âgés, doit s’appuyer sur des dispositifs adaptés : développement d’approches par les compétences ; formations qualifiantes avec des certifications adaptées, partage de savoir plus individualisés, formations accessibles avec le numérique, etc.


Le maintien dans l’emploi des personnes handicapées doit évoluer plus rapidement des politiques de réparation vers des approches dynamiques et anticipatives : les questions liées au vieillissement des salariés et en particulier des personnes handicapées vont s'accroître notamment si l'âge de départ à la retraite devait être allonger. Une politique active doit être développée pour permettre aux personnes handicapées de connaître des parcours professionnels variés par un accès à la formation plus systématique et des propositions régulières de mobilités avec un droit au retour.



Comments


bottom of page