Thématique.
DROIT & TRAVAIL
Autres thématiques :
• Droit & Travail :
- Comment faire grève
• Relations & Travail
GRÉVISTE, UN DROIT.
Seuls les salariés concernés par la loi Diard* doivent se déclarer grévistes au plus tard 48 heures avant le début d'arrêt de travail prévu.
Par exemple si le préavis de grève démarre le 8 juillet vous devez donc vous déclarer gréviste, au plus tard, le 6 juillet uniquement si vous êtes concernés par la déclaration préalable. (l’heure de début et de fin de cessation du travail ce qui n’est pas exigé par le texte de loi (**)). En juger autrement reviendrait à ajouter des conditions que le législateur n’a pas prévues, ce qui est exclu par la nécessité d’interprétation stricte).
Pour tout autres cas de figure, vous pouvez vous déclarer gréviste par téléphone/mail au manager et/ou GRH dès le début de son arrêt de travail mais votre absence sur votre poste de travail suffit à vous considérer comme gréviste (sauf si bien entendu vous êtes en arrêt, congés ou autre absence autorisée).
* Qui ? En plus de ceux faisant l'objet d'une mesure de consignation dans le cadre du Service Minimum de Sécurité (ex SSLIA, SSIAP, CSO, etc…), sont aussi concernés par une déclaration anticipée de 48h les salariés des groupes de travail opérationnels suivants : - gestion des ressources aérogare et tris bagages : chefs ressources, coordonnateurs ressources, coordonnateurs opérations, coordonnateurs bagages, itinérants bagages.
- PC plate-forme : coordonnateurs PC plate-forme.
- accueil et information aérogare : coordonnateurs commerciaux.
- accès routiers : chefs accès transports, coordonnateurs et chefs parcs accès