top of page

Le handicap est un combat syndical.


Le handicap est un combat syndical
La CGT revendique la juste place des travailleur·ses handicapé·es dans l’accès à l’emploi, à la vie collective et à la dignité.
Que ce soit en portant l’obligation d’emploi des travailleur·ses handicapé·es en entreprise de 6 % à 10 %, par l’interdiction des licenciements pour inaptitude, par la revalorisation des allocations et prestations dues, d’une formation initiale et continue ouverte et accessible et enfin par une politique ambitieuse de prévention de l’ensemble des pénibilités au travail, d’une politique de maintien dans l’emploi et de fins de carrière via les retraites anticipées.


Accord 2023 – 2026 / Les revendications portées par la CGT
La CGT s'est pleinement investie dans les négociations de l'accord 2023-26 pour l'emploi des personnes en situation de handicap

Extrait de la déclaration CGT lors de la 1ère réunion de négociation de l’accord 2023-2026 :

Alors que s'ouvre les négociations pour un 11ème accord pour l'emploi des personnes en situation de handicap, le bilan de l'accord 2020 – 2022 est très loin des objectifs et des besoins recensées pour une véritable politique de l'emploi et de l'insertion des personnes en situation de handicap.

La CGT ne s'engagera dans un accord seulement si la direction se fixe d'autres objectifs et que ces objectifs soient partis intégrantes des feuilles de missions du COMEX.

La politique de recrutement doit permettre aux personnes handicapées d'accéder aux offres d'emplois…La politique de formation est un levier central pour l’évolution des compétences des salariés embauchés…

Le maintien dans l’emploi des personnes handicapées doit évoluer plus rapidement des politiques de réparation vers des approches dynamiques et anticipatives…


Accord 2023 – 2026 / Les points négociés

Développer des initiatives ciblées sur les besoins en recrutement en faveur des personnes en situation de handicap.

Chaque comité de Direction doit définir sa feuille de route en matière de diversité sur chacun des terrains d'engagement de l'entreprise, dont l'emploi et l'inclusion de travailleurs en situation de handicap.

Ce plan d'actions doit se nourrir d'actions spécifiques dont un engagement formel sur le volet recrutement de travailleurs en situation de handicap.


Pour suivre cet engagement, à la demande de la CGT, un indicateur de suivi nous permettra de suivre tous les 6 mois le nombre de recrutements externes CDI, CDD, alternant (par catégorie groupe, famille métier, taux d'activité, tranche d'âge, type horaire).


Améliorer l'accueil de stagiaires et d'alternants en situation de handicap.

Pour accueillir des stagiaires et des alternants, l’accord prévoit de développer des partenariats avec les écoles et les universités dotées de mission handicap (participation aux forums métiers, CVthèque, sensibilisation, communication, …) et de communiquer sur la politique handicap mise en œuvre dans l'entreprise auprès de ces derniers.


L'objectif étant de conclure six partenariats au minimum sur la durée de l'accord, la Direction est à l'écoute des propositions qui peuvent être formulées par les organisations syndicales signataires pour atteindre cet objectif.


Par exemple, la CGT a proposé, en plus de ces propositions qui ont été retenues, d’inclure les stages de 3ème pour les collégiens en situation de handicap.


Accompagner les salariés en situation de handicap.
  • Aménagement et accessibilité des postes de travail : aménagements d'horaires individualisés, de temps partiels, de la pratique du télétravail. Apport d'aides techniques permettant de pallier les contraintes desdits handicaps.

  • Aide au financement des équipements individuels dont les salariés en situation de handicap auraient besoin pour réaliser leur activité professionnelle

  • Aide au déménagement

  • Aménagement du véhicule

  • Prise en charge des déplacements

  • Chèques Emploi Service Universel (CESU) "Service aux personnes handicapées"


Accompagner les salariés proches aidants.

Face au défi d'une population française vieillissante et/ou dépendante, la réalité des aidants est devenue depuis plusieurs années un enjeu social, économique et sociétal majeur.

Par le biais de cet accord la direction d'Aéroports de Paris et les organisations syndicales signataires ont complétées les dispositifs légaux existants par des mesures adaptées afin de faciliter le quotidien des salariés proches aidants.


Les principales mesures :

• Autorisation d'absence rémunérée

• Possibilité d'aménagement des horaires de travail

• Possibilité d'assouplir les modalités d'exercice du télétravail

• Possibilité de prolonger la durée du congé de proche aidant

• Utilisation des dons de jours (assouplissement des règles d’utilisation)

• Chèques CESU aux proches aidants

• Appui et soutien à disposition du proche aidant



Comments


bottom of page