top of page

COMMUNIQUE CGT ADP

Résultats annuels 2022 Groupe ADP

Un gain de productivité record


Les très bons résultats annuels du Groupe ADP viennent confirmer le rôle majeur des aéroports parisiens dans la forte reprise du trafic aérien en 2022, avec une avance d'un an sur les perspectives de trafic.

70% du Résultat Opérationnel Courant du Groupe ADP est réalisé grâce aux plateformes parisiennes tout comme les deux tiers des recettes.

Avec 4,6 milliards d'euros de Chiffre d'Affaires, le niveau de 2019 est déjà retrouvé, ce qui permet de dégager un bénéfice net de 516 millions d'euros.

Ces bénéfices vont permettre aux actionnaires d'empocher plus de 300 millions d'euros, soit bien au-dessus de l'objectif fixé par ADP à 1€/action.


Cette redistribution ne concerne pas les salariés qui subissent encore le plan d'économie imposé en 2021. Sur les 1300 postes supprimés, il en manque toujours 800 et particulièrement dans les métiers techniques ou d'exploitation aéroportuaire.

L'augmentation des salaires n'a pu être obtenue que par des grèves en juillet 2022 et reste limitée à 3% quand l'inflation est à 6%. Nous sommes encore loin du partage de la valeur…


Le manque d'effectifs avec les pertes de compétences associées représentent un vrai risque industriel pour Aéroports de Paris. L'insatisfaction des salariés reste élevée et continue d'alimenter une crise sociale profonde, au moment où les aéroports doivent se préparer à des événements majeurs pour le pays. Nul ne saurait l'ignorer.


Paris Charles de Gaulle, le 17 février 2023



Comments


bottom of page