LA CGT RESPECTE SES ENGAGEMENTS
Préserver les intérêts des salariés et du CSE
À la suite du départ de l'entreprise du secrétaire du CSE, les élu.e.s du Comité Social et Economique ont dû désigner un nouveau secrétaire du CSE. La CGT a présenté Eric NAMIGANDET, unique postulant, les autres organisations syndicales n'ayant pas présenté de candidat. Le siège de trésorier étant devenu vacant, nous avons également voté son pourvoi. La CGT a présenté Sara CHEBLAL, là aussi unique candidate parmi les élu.e.s du CSE et donc nouvelle trésorière. Il nous faut souligner que l'absence de candidats aurait été nuisible au fonctionnement du comité tout entier.
Ces actes de candidatures d'élu.e.s CGT viennent confirmer le respect des engagements que la CGT a pris au moment des élections professionnelles du CSE pour la mandature 2020/2023. Elle confirme aussi notre attachement à préserver les activités du CSE, son patrimoine et ses emplois pour continuer d'offrir aux salarié.e.s d'ADP et leurs familles des activités culturelles, sociales et sportives et une offre de restauration collective.
A l'issue du vote, Eric NAMIGANDET a été élu secrétaire du CSE et Sara CHEBLAL trésorière du CSE à une très large majorité.
Mettre en oeuvre les orientations du CSE
Avec ces nouvelles désignations, les élu.e.s CGT, vont pouvoir continuer de mettre en oeuvre les décisions votées à la majorité des élu.e.s avec notamment l'approbation des budgets annuels. Ainsi, nous avons déjà pu proposer cette année, par exemple, une subvention d'un billet de transport terrestre ou aérien.
L'ouverture du restaurant RCS2 de CDG en 2022, est aussi le résultat de la négociation d'une nouvelle convention entre ADP et le CSE pour la restauration collective. Ou encore obtenu, après une longue négociation, l'engagement de la direction de construire un nouveau centre de loisirs sur CDG.
Préparer l'avenir
Comme dans beaucoup de secteurs et particulièrement celui du transport aérien, nous avons dû faire face à de nombreuses difficultés pendant cette mandature. Les élu.e.s CGT du secrétariat du CSE ont honoré leurs mandats en assurant la gestion de toutes les activités du CSE.
La tâche est rude et il nous reste encore beaucoup à faire. Néanmoins, durant ces trois dernières années nous avons pu sauvegarder l'essentiel des activités et des savoir-faire du CSE et continuer de proposer des prestations pour l'enfance, les voyages, la culture, le sport et les loisirs. Face à l'abandon des restaurateurs privés, le CSE a développé l'offre de restauration pour ne pas laisser les salarié.e.s sans possibilité de restauration collective à des prix négociés avec ADP. Nous sommes bien conscients que tout n'est pas encore parfait mais cela ne dépend pas uniquement des élue.e.s CSE puisque c'est bien la direction ADP qui nous fixe les moyens pour faire fonctionner les restaurants du personnel.
Le vote du budget 2023 et la confiance que les élu.e.s du CSE ont porté avec la désignation du secrétaire et de la trésorière vont permettre au CSE de continuer de proposer aux salariés des offres variées et innovantes dans le cadre d'une économie sociale et solidaire.
• Que ce soit au CSE, dans le travail de négociation des accords, dans la constructions des actions et luttes collectives, la CGT reste fidèle à ses engagements et ne renonce jamais à ses responsabilités.
• Ce ne sont pas des promesses, ce sont des actes.
コメント