top of page

Simplification et nouvelle gouvernance, Il fallait oser !


Simplification et nouvelle gouvernance

Avec la mise en place de la nouvelle gouvernance, la direction tente d'enterrer l'ère De Romanet. La nouvelle méthode initiée par le pôle Simplification, Transformation et Ressources Humaines s'appuie sur les "talents" de comédien du nouveau DGA. Le lancement de la démarche de simplification, que la direction annonce prendre très au sérieux, est donc lancée sous forme de sketch style sitcom.


Finis les tabous, nous pouvons y aller franchement et dire tout ce qui nous passe par la tête. Comme par exemple, constater que les process qui compliquent tout, les outils qui se multiplient ou encore les règles qui se contredisent ont été mises en place par les anciens membres du COMEX… qui sont toujours les mêmes aujourd'hui !


La démarche collaborative, qui a débuté le 7 mai, aurait dû faire l'objet d'un premier état des lieux mi-juin avec une restitution prévue en septembre. Pourtant, dès le 15 mai, lors de la rencontre managers, le DGA annonce que 650 propositions ont déjà été faites et nous en sort un top 10. Et pour simplifier encore plus vite, un vote est proposé aux cadres présents lors de la rencontre managers, qui en 1mn décident (pour les 4500 autres salariés non invités) des trois sujets prioritaires. Avec en choix numéro un la simplification de la pose des jours de congés (tiens comme dans le petit sketch) mais on ne parle pas de l'organisation du travail, bien entendu, c'est un sujet trop complexe.

 

On retrouve aussi dans les 10 propositions mises en avant lors de cette journée, la suppression des grilles d'échelons.


Pour plus de salaire au mérite ?

C'est sûr qu'avec la dernière rémunération à 112 500 euros pour 1,5 mois de boulot d'Augustin De Romanet avant son départ (soit une augmentation de 29 500 € à 75 000 € par mois) cela fait des envieux. A-t-il mérité cela pour son intérim ou comme avance pour sa condamnation (en 1ère instance le 5 mars 2025) à 200 000 euros d'amendes (et huit mois de prison avec sursis) " dans l'affaire de favoritisme et recel à la caisse des dépôts ? " Quoi qu'il en soit, heureusement qu'il n'est plus au Conseil d'Administration cela aurait pu faire faire tache.


Pas sûr que les salariés auraient vu d'un bon œil le maintien de l'ancien PDG au Conseil d'Administration du Groupe ADP. Il y a en a qui ont été virés pour beaucoup moins que ça et sans les honneurs. Le nouveau PDG fait la promotion de sa nomination qui serait faite de continuité et de changement.


Est-ce que l'on continue à nous prendre pour des imbéciles avec cette mise en scène pour nous présenter une soi-disant simplification ?

Ou bien le changement consiste t'il à vouloir contourner les représentants du personnel pour qu'une élite puisse continuer de décider sous couvert de consultations limitées à une certaine catégorie de salariés ?

תגובות


REJOIGNEZ-NOUS !

Vous syndiquer, c'est décider.

Nous rejoindre, c'est agir et s'unir.

Ensemble luttons pour nos droits.

Merci et à bientôt !

bottom of page